top of page

Bienvenue au Mas Cabardès

Dressés sur des éperons rocheux, des châteaux cathares veillent sur des collines mordorées, parsemées de vignobles. Au milieu coule une fraîche rivière. Pins et garrigue fleurent déjà le Midi. Une véritable carte postale ! C'est ici, au cœur de la Montagne Noire, que se niche le petit village du Mas Cabardès, isolé dans la partie la plus accidentée du Cabardès, où s'enfonce profondément la vallée de l'Orbiel, dont les rues les plus petites s'apparentent à de charmants escaliers de pierre !.

En venant de Carcassonne, sitôt après Lastours, continuez la route qui serpente à travers les flancs de la montagne, elle devient plus étroite, plus sinueuse aussi, mais que de beauté, sauvage et inégalable ! L'endroit est très apprécié par les cyclistes et les randonneurs mais également par les Irlandais et Anglais qui se sont installés, soit définitivement soit pour leurs vacances quotidienne, loin du bruit de la ville, de la foule et de la pollution.

De Carcassonne, comptez une demi-heure en roulant tranquillement pour arriver jusqu'à ce petit village, perdu dans la Montagne Noire.

Jadis prospère village de tisserands et de mineurs, ce joyau méconnu ne compte plus désormais qu'un peu plus de deux cents habitants. De nombreuses maisons abandonnées témoignent de la fermeture de la mine de Salsigne qui employaient tant de main d'oeuvre (extraction d'or, mais aussi de fer, de cuivre, de plomb et d'argent). Fermées aussi les tanneries et draperies .  Faute de clients, les commerces de ce village ont fermés à leur tour... Mais l'épicerie du village, la poste et la gendarmerie et quelques artisans résistent encore au temps qui passe

Venir au Mas Cabardès, c'est comme replonger un siècle en arrière pour venir se ressourcer dans un écrin préservé.

bottom of page